Les labels de musique indépendants s’unissent pour lancer un think tank : l’ORCA (Organization for Recorded Culture and Arts)

PArtager

Ce centre de recherche international unique en son genre a pour objectif d’accroître l’impact économique, social et culturel de la musique

Paris, le 17 juillet 2024 — Aujourd’hui, l’ORCA, (Organization for Recorded Culture and Arts) vient d’être lancée officiellement. Pour la première fois dans l’écosystème mondial de la musique, un think tank regroupant les principaux labels de musique indépendants du monde entier s’est constitué avec la mission de développer et de promouvoir des recherches qualitatives et quantitative, de collecter des données pour apporter les preuves de la valeur économique, sociale et culturelle de la musique. Cette initiative est coordonnée par le Center for Music Ecosystems.

Les membres fondateurs d’ORCA représentent un éventail diversifié des labels de musique indépendants les plus influents au monde, qui ont découvert et accompagné au long de leur carrière carrières des artistes internationaux tels qu’Adèle, Nirvana, Christine and the Queens, The National, Mitski, ODESZA, entre autres :

  • Because Music (Paris, France)
  • Beggars Group (Londres, Royaume-Uni)
  • City Slang (Berlin, Allemagne)
  • Domino Recording Company (New York, NY)
  • Everlasting Records (Madrid, Espagne)
  • Exceleration Music (Nashville, TN)
  • Hopeless Records (Los Angeles, CA)
  • !K7 Music (Berlin, Allemagne)
  • Ninja Tune Records (Londres, Royaume-Uni)
  • Partisan Records (New York, NY)
  • Playground Music (Stockholm, Suède)
  • Secret City Records (Montréal, Canada)
  • Secretly Group (Bloomington, IN)
  • Sub Pop (Seattle, WA)

Emmanuel de Buretel, Fondateur et Président, Because Music déclare :

« Aujourd’hui, l’industrie de la musique est très concentrée, composée principalement de trois grandes sociétés, de quelques agrégateurs (qui fournissent principalement un accès aux DSP) et d’un réseau mondial de sociétés indépendantes. Les maisons de disques indépendantes sont un fil conducteur nécessaire dans le maillage de l’industrie musicale, vital pour la diversification de la musique et le développement de nouveaux artistes. ORCA, en tant que groupe de réflexion, est le résultat de notre besoin de données et d’études socio-économiques pour aider les organisations publiques et privées à avoir une vision holistique de l’industrie. Il permettra aux décideurs publics et privés de mieux comprendre l’importance et la nécessité d’un écosystème mondial équilibré. »

Pour Martin Mills, Fondateur et Président, Beggars Group :

« C’est un concept en gestation depuis longtemps. Il est né d’une prise de conscience de valeurs communes que nous partageons au-delà de nos activités indépendantes existantes. La musique est un actif sous-estimé au quotidien, et nous cherchons à faire comprendre les motivations qui sous-tendent la production musicale pour démontrer que l’art et le commerce peuvent coexister harmonieusement. »

Notre vision pour une économie de la musique prospère

ORCA s’engage à investir et à encourager le développement de la musique à la fois en tant que culture et commerce. La musique possède ce pouvoir unique de rassembler toutes les communautés et les personnes qui les constituent. En démontrant les avantages, la valeur sur le long terme et le retour sur investissement découlant d’un soutien constant aux artistes tout en développant des écosystèmes musicaux prospères, ORCA vise à mettre en lumière le rôle de la musique dans la transformation économique et son impact social.

Reconnaître l’économie musicale et son potentiel à créer des emplois bien rémunérés et créativement gratifiants à long terme est impératif. Des carrières et des emplois sont créés non seulement pour les artistes et les producteurs, mais pour tout l’écosystème de support : ingénierie, licences, marketing, billetterie, personnel des salles de concert, et au-delà. Grâce à ces créations d’emploi, la musique peut favoriser la mobilité sociale, promouvoir l’équité et contribuer à un secteur tourné vers l’avenir offrant des opportunités aux artistes, aux entreprises et aux communautés du monde entier.

Au travers de ses recherches, ORCA invite les décideurs politiques, les dirigeants d’entreprise et les diverses communautés à comprendre en profondeur pourquoi la musique est importante et devrait être reconnue comme un écosystème économique à part entière. En fournissant des recherches basées sur des preuves tangibles, le think tank vise à doter toutes les parties prenantes des outils nécessaires pour rendre la musique plus inclusive et exploiter les écosystèmes musicaux pour créer une valeur collective.

Lancement du premier rapport d’ORCA

Dans le cadre de son lancement officiel, ORCA est fier de publier son premier rapport de recherche, « Setting the Stage: How Music Works » (Préparer le Terrain : Comment Fonctionne la Musique). Ce rapport complet, présenté à la fois sous la forme d’un site web interactif et d’un document PDF complet, propose une présentation exhaustive du fonctionnement de l’industrie musicale. Il est spécialement destiné aux décideurs politiques non spécialisés dans la musique et aux leaders d’opinion, et détaille toute la complexité de ses multiples parties prenantes et de leurs activités.  Il met en avant les nombreux avantages que génère l’industrie musicale, de ses impacts économiques et culturels aux impacts sur les communautés auxquels elle s’adresse. ORCA publiera une série de rapports comprenant des recherches et des données sur les bénéfices considérables de l’écosystème musical pour les économies locales, son impact sur la création d’emplois, ainsi que sur des questions sociales allant de l’équité à la durabilité et bien au-delà.

Helen Smith, présidente exécutive de l’organisation européenne IMPALA (Independent Music Companies Association), a déclaré :

 « Ce rapport présente le travail unique des labels indépendants et leur contribution vitale à l’écosystème de la musique et au-delà. Il illustre également la manière dont ces labels travaillent collectivement pour mener à bien des questions clés et nous sommes fiers de voir que certains des projets de l’IMPALA sont présentés comme les « meilleurs de leur catégorie ».

Les interviews sont particulièrement éclairantes car elles illustrent comment les labels indépendants de différents marchés partagent la même approche unique pour les artistes grâce à leur expertise, leur prise de risque et leurs investissements. Il s’agit d’une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi les labels sont aujourd’hui plus que jamais inondés d’artistes à la recherche de partenaires à long terme. Il s’agit de la première étude complète consacrée aux labels indépendants à cette échelle. Non seulement elle complète parfaitement les reportages et les prix d’IMPALA pour illustrer le secteur de manière convaincante, mais elle étaye tous nos programmes concrets sur des questions clés telles que la réforme du streaming, l’IA, la durabilité et l’inclusion. »

Pour plus d’informations sur ORCA et pour accéder à « Setting the Stage: How Music Works » : https://www.orcaformusic.com/

Media contact

Image Sept

Charlotte Mouraret / cmouraret@image7.fr / 06 89 87 62 17

Antoine Dubuquoy / adubuquoy@image7.fr / 06 85 80 10 34

À propos d’ORCA

ORCA, (Organization for Recorded Culture and Arts) est un think tank mondial composé de labels de musique indépendants internationaux, dédié à accroître la valeur économique, sociale et culturelle de la musique. ORCA vise à favoriser le développement de la musique à la fois en tant que culture et commerce, en soutenant les artistes, les entreprises et les communautés du monde entier.

À propos du Center for Music Ecosystems

Le Center for Music Ecosystems est une organisation à but non lucratif, qui fait avancer la recherche, les politiques et le leadership intellectuel mondial sur la manière dont la musique peut catalyser le développement économique, social et humain.