Assemblée Générale de la SPPF du 25 juin 2024

Les producteurs associés de la SPPF ont élu ou réélu cinq administrateurs parmi les quinze membres du Conseil d’Administration :

La société BECAUSE MUSIC représentée par Emmanuel de BURETEL
La société BELIEVE représentée par Romain VIVIEN
La société PANENKA MUSIC représentée par Antoine GUÉNA (élu pour la 1ère fois)
La société SPKTAQLR représentée par Oumar SAMAKÉ (élu pour la 1ère fois)
La société SUTHER KANE FILMS représentée par Hichem BONNEFOI

La SPPF est fière d’incarner avec force la diversité des entreprises et des parcours des professionnels de la production musicale indépendante. L’arrivée au Conseil d’Administration de deux nouvelles sociétés en est la parfaite illustration : Oumar SAMAKÉ a fait de SPKTAQLR un label emblématique de la musique rap avec des artistes ultra confirmés comme Dosseh et Dinos. Antoine GUÉNA, qui a remplacé depuis août 2021 Olivier CAILLARD, fondateur de PANENKA, a imposé ce label comme l’un des représentants importants de la production musicale en France, avec notamment des artistes comme Georgio, Therapie TAXI, et PLK.

Les associés de la SPPF ont également élu ou réélu trois membres du Comité de Surveillance :

La société PRODUCTIONS JACQUES CANETTI représentée par Françoise CANETTI
La société SPACE PARTY représentée par Sandrine LOMBARDO (élue pour la 1ère fois)
La société UPTON PARK représentée par Julien BANES

Droits des producteurs phonographiques en 2023 :

En 2023, les perceptions de la SPPF se sont élevées à près de 37 M€, en progression de 4,4 % vs. 2022.

31,5 M€ ont été répartis (droits répartis, variation des avances financières et structurelles, aides versées), en progression de 9,7 % vs. 2022. En outre, la SPPF a constaté 959 000 € de produits financiers qui sont intégralement répartis comme chaque année.

6 M€ d’aides et de subventions ont été attribuées (+1,5 %), dont 5 M€ ont permis de soutenir notamment 289 albums, 306 vidéomusiques, et 117 investissements dans la promotion-marketing d’albums. Au total, 851 projets musicaux ont été soutenus par la SPPF en faveur de 293 associés, avec un taux d’acceptation de 90 %.

Le ratio charges sur perceptions s’est situé à 8 %, ce qui fait toujours de la SPPF l’un des OGC ayant les taux de retenue parmi les plus faibles des OGC français ou européens.

Alors qu’une phase d’incertitude s’ouvre notamment pour les industries culturelles avec les élections législatives, la SPPF rappelle les principaux enjeux auxquelles elle est attachée :

• L’IA : l’essor spectaculaire de l’IA générative dans le domaine musical doit conduire à un haut niveau de protection des droits d’auteur et des droits voisins, afin d’éviter que les contenus générés par l’IA envahissent de façon massive les services de streaming.
  • La revalorisation des droits à rémunération équitable : longtemps retardé du fait de la crise du covid, la revalorisation de certains barèmes constitue désormais une priorité. C’est ainsi que les travaux portant sur la rémunération applicable aux radios privées devraient enfin débuter prochainement.
  • CNM : la mise en œuvre de la contribution des services de streaming au financement du CNM permet à cet établissement de disposer enfin d’un financement complémentaire et pérenne. La SPPF participe activement à la refonte des programmes de soutien de cet établissement.
  • Arrêt RAAP : la SPPF se félicite que le ministère de la Culture se soit appuyé sur les recommandations d’une consultation juridique qu’elle avait confiée au Professeur André LUCAS pour aboutir prochainement à un règlement consensuel de ce dossier au plan européen.

Pascal NÈGRE : « La SPPF est forte du talent et du poids économique des labels qu’elle représente. Avec un Conseil d’Administration composé du meilleur de la production indépendante, nous sommes prêts à répondre collectivement aux nombreux enjeux qui se présentent à nous : préserver les politiques publiques en faveur de la musique, valoriser toujours et encore nos droits voisins, coopérer avec l’ensemble des OGC de droits voisins dans la préservation de nos identités respectives. »

Membres du Conseil d’Administration

Pascal NÈGRE – 6&7
Stéphane LAICK – AT(h)OME