La SPPF partenaire historique de Voix du Sud – Centre de formation pour les artistes

PArtager

Présentation de la structure et des formations artistiques proposées

Voix du Sud est une maison pour les artistes naissants, grandissants ou confirmés ouverte depuis 1994 par Francis Cabrel. Elle accueille des auteurs, compositeurs et/ou interprètes de tous âges.

Voix du Sud s’intéresse à la chanson, quelle que soit son esthétique, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants intimes qui mêlent recherche, technique et inspiration.

Les Rencontres d’Astaffort

Les Rencontres d’Astaffort, formation emblématique de Voix du Sud, incitent et favorisent les collaborations. Les six premiers jours du stage sont consacrés à la création de chansons. Une quinzaine de stagiaires français ou francophones, alternent modules théoriques, travail de recherche en petits groupes, et ateliers d’arrangements. Une quinzaine de chansons est ensuite sélectionnée par un jury professionnel parmi les trente chansons créées durant le stage. Les trois derniers jours sont consacrés au travail scénique. Les stagiaires présentent sur scène leurs créations, en première partie du parrain ou de la marraine de la session.

Labo+

Cette nouvelle formation est la version concentrée des Rencontres d’Astaffort, sur 5 jours. Elle est également articulée autour de modules théoriques, un travail de recherche en petits groupes et d’ateliers d’arrangements. Les 9 stagiaires créent des chansons ensemble et les présentent sur scène à la fin du stage en première partie d’un artiste.

Les Répertoires au cœur du projet artistique

Ces stages ont pour objectifs d’aider à optimiser ou finaliser des répertoires en cours de création et d’affiner la direction artistique d’un projet. Chaque session réunit quatre équipes artistiques qui sont encadrées par des auteurs et musiciens réalisateurs qui donnent un regard technique et bienveillant du projet. Les journées débutent par des jeux d’écritures, le reste de la journée permet à l’artiste de travailler son projet personnel en bénéficiant de temps de travail en tête à tête avec les formateurs. Les artistes déclarent réaliser en six jours ce qu’ils font habituellement en six mois chez eux.

Les Rencontres et Répertoires sont encadrées par : Jérôme Attal, Pierre Yves Lebert, Jean Fauque, Alex Finkin, Daran, Julien Lebart, Alexis HK, Sébastien Collinet, Prohom, Jill Caplan, etc…

Ces formations sont pour les artistes professionnels.

Le financement de ces formations peut se faire avec l’AFDAS ou grâce aux bourses SACEM (dans la limite des bourses disponibles).

D’autres dispositifs sont à découvrir sur internet.

Chaque année Voix du Sud met en place une vingtaine de stages et accueille environ 140 artistes.

Réseaux sociaux :