Jérôme Roger quitte ses fonctions de Directeur Général de la SPPF

PArtager

Le Conseil d’Administration salue son action inlassable au service de l’intérêt général de la profession et des producteurs indépendants durant 30 ans.

Jérôme Roger, Directeur Général de la SPPF, a décidé de mettre un terme à son parcours professionnel.

Au cours de ses 30 ans passés à la direction de cet OGC (et durant 20 ans à la direction de l’UPFI), il a traversé toutes les mutations que l’industrie musicale a connues : la déferlante du haut débit, au début des années 2000, qui a plongé la production phonographique dans une crise profonde, l’émergence d’une offre légale avec la musique dématérialisée avec le modèle du téléchargement payant puis du streaming par voie d’abonnement, la montée en puissance des droits voisins et les changements de modèles économiques.

Face à ces mutations et crises, Jérôme Roger a participé de façon active à la mise en œuvre de nombreux dispositifs qui ont permis à la production musicale de résister efficacement à leurs conséquences négatives : la réponse légale à la piraterie numérique avec les lois Hadopi, l’adoption du crédit d’impôt à la production phonographique qui a littéralement préservé la production locale d’un effondrement, la mobilisation de la filière musicale au début des années 2010 en faveur de la création d’un Centre National de la Musique, et plus récemment le combat réussi en faveur de l’instauration d’une taxe sur le streaming musical pour financer cet établissement public.

En outre, il a participé largement à la croissance des droits voisins qui sont devenus un revenu structurant pour l’économie de la production musicale.

Pascal Nègre, Président, et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, remercient chaleureusement Jérôme Roger pour son rôle majeur au service de l’intérêt général et de la production indépendante.

Pascal Nègre : « Jérôme et moi nous connaissons depuis 30 ans et nos vies professionnelles nous ont amené à travailler plus étroitement depuis 2021. Je sais ce que notre métier lui doit en lien avec tous les professionnels avec qui il a collaboré. Qu’il soit chaleureusement remercié pour ces accomplissements et je lui souhaite le meilleur pour la suite ».

Jérôme Roger : « C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte la SPPF. J’ai toujours été animé par le sens de l’intérêt général et je n’ai jamais considéré que défendre les valeurs incarnées par les producteurs indépendants relevait d’un combat catégoriel. Je tiens en particulier à remercier chaleureusement tous les présidents avec qui j’ai eu la chance de collaborer : Charles Talar et Francis Dreyfus, dont je salue la mémoire, Patrick Zelnik, Stephan Bourdoiseau, Vincent Frèrebeau, Marc Thonon, Emmanuel de Buretel et Pascal Nègre. Notre métier doit beaucoup à la plupart d’entre eux. Je souhaite longue vie aux producteurs indépendants ainsi qu’à la SPPF ».