La nomination de Rachida Dati doit être l’occasion d’initiatives en faveur de l’accélération du développement du streaming musical
2023 est une année marquée par une série de résultats positifs concernant les activités de la SPPF :
- Des perceptions en progression : près de 37 M € de droits perçus (+ 4 % vs. 2022).
- Des répartitions en augmentation : 31,5 M € (+ 9,7 % vs. 2022).
- Un engagement soutenu en faveur des aides à la production musicale : près de 6 M € d’aides engagées (+ 1,5 % vs. 2022), dont 5 M € ont permis d’aider notamment 289 projets d’albums, 306 vidéomusiques, 117 investissements dans la promotion et le marketing d’albums. Au total, ce sont 851 projets musicaux qui ont été soutenus par la SPPF en faveur de 293 associés, avec un taux d’acceptation de 90 %.
- À noter que la SPPF a perçu 930 000 € de produits financiers en mobilisant activement sa trésorerie (qui seront mis en répartition en 2024).
La SPPF se félicite de l’adoption, via le PLF 2024, d’une contribution assise sur les revenus du streaming. Son taux réduit (1,2 %) ne devrait pas avoir d’impact sur la santé économique des services de streaming concernés. Avec ce dispositif, le Centre National de la Musique disposera enfin d’un financement sécurisé et pérenne. La SPPF remercie chaleureusement Rima Abdul-Malak pour avoir mené ce dossier à son terme avec courage et détermination, sous l’égide du Président de la République.
La nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture doit être l’occasion de passer à une nouvelle étape visant à rassembler l’ensemble des acteurs de la musique enregistrée autour d’un projet fédérateur : accélérer le développement des offres d’abonnement de streaming musical en France, qui accuse un retard significatif par rapport à plusieurs pays économiquement avancés. La SPPF appelle ainsi de ses vœux des initiatives visant à combler ce retard et elle compte sur le soutien de Rachida Dati, femme politique et d’action, pour y parvenir.
Au-delà, la SPPF entend inscrire son action autour des enjeux et objectifs suivants :
- La finalisation du règlement européen sur l’Intelligence Artificielle.
- L’adoption d’une charte d’engagement pour lutter plus efficacement contre les « fake streams » via une concertation menée sous l’égide du CNM.
- La revalorisation des barèmes de la Rémunération Équitable, longtemps retardée du fait de la crise du Covid, qui constitue un enjeu commun aux artistes-interprètes et aux producteurs de phonogrammes. Le démarrage des travaux portant sur la revalorisation des barèmes applicables aux radios privées est attendu pour le début 2024.
La réparation au plan européen des conséquences de l’arrêt « RAAP » avec la mise en place d’un régime de réciprocité flexible.
Contact :
Jérôme Roger – Directeur Général
Valérie Thieulent– Responsable de la Communication et des Aides à la création
01 53 77 66 55